vendredi 4 octobre 2013

VALERIE BOYER A L'INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA GROGNARDE RENOVEE





Fin des travaux de la bibliothèque la Grognarde
Mercredi 25 septembre

Monsieur le Premier adjoint,
Monsieur le Maire de secteur,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Nous voici réunis à l'occasion de la fin des travaux de rénovation de la bibliothèque de la Grognarde et pour fêter sa réouverture ; en cette période de rentrée scolaire, c'est une très bonne chose puisque la bibliothèque va être en mesure de reprendre l'accueil des groupes des écoles et des associations. 

Les travaux de rénovation de cette bibliothèque qui existe depuis 1988 avaient été rendus nécessaires suite à des infiltrations d'eau. De mai à septembre 2013, avec la Ville de Marseille en tant que Maître d'ouvrage et la Direction des constructions et de l'architecture en qualité de Maître d'oeuvre, les entreprises ont remplacé de nombreux éléments ; une partie du mobilier, revêtements de sols, faux plafonds, luminaires, chauffage et climatisation, bornes antivol, système d'alarme incendie, et repeint entièrement les locaux. Au total, les travaux ont été réalisé sur une surface de 310m² pour un montant de 240 000 euros. Mais n'oublions pas l'engagement de la copropriété qui a pris en charge les travaux d'étanchéité.

Avant sa fermeture, cette bibliothèque de proximité dont 70% des lecteurs sont des habitants des 11ème et 12ème arrondissements, réalisait 140 000 prêts par an! Il y a fort à parier que le succès sera à nouveau au rendez-vous dans cet espace rénové et très agréable, propice aux activités d'animation et de médiation telle que l'exposition de l'artiste espagnole Manuela Toril Moreno que nous avons le plaisir d'accueillir en ces lieux. 

Désormais équipée d'un système d'automatisation des prêts, la bibliothèque est presque à la pointe de la technologie ; ne manque plus que le WI FI!

C'est l'environnement idéal et l'équipe de la bibliothèque, dynamique et volontaire, le mérite tout autant que les nombreux lecteurs qui y trouvent un havre de paix et de culture!