vendredi 6 juin 2014

52e Journées d'études de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

Ouverture des 52e Journées d'études de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes à Marseille le jeudi 5 juin 2014

"Je suis très heureuse et honorée de pouvoir ouvrir ces 52èmes Journées d’Etudes de l’AFDN dans notre belle ville de Marseille.

La diététique-nutrition est une discipline qui doit accompagner le parcours de santé tout au long de la vie. Elle doit être évidemment au cœur de nos politiques de santé.

En 2007, après mon élection en tant que Députée et ma nomination en qualité de secrétaire nationale de l’UMP chargée de la santé,  je me suis immédiatement saisie de la problématique de la nutrition qui était à mon sens trop souvent oubliée au plan politique.

J’ai ainsi été l’auteur d’une proposition de loi visant à combattre l’extrême maigreur adoptée à l’Assemblée nationale et de nombreux amendements suite à mon rapport sur la lutte contre l’obésité.

Très récemment, j’ai déposé une Proposition de Loi, cosignée par une vingtaine de mes collègues députés à l’Assemblée nationale, visant à instaurer une Journée nationale de la Diététique-Nutrition afin d’affirmer le rôle central du diététicen nutritionniste dans les politiques de santé.

L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître le métier de diététicien et défaire l’idée préconçue selon laquelle la diététique se limite aux régimes amaigrissants. L’objectif est aussi de promouvoir le métier de diététicien-nutritionniste afin de susciter les vocations nécessaires pour satisfaire les besoins en recrutement, notamment en contexte hospitalier.

Les maladies liées à une mauvaise alimentation constituent un problème de santé publique majeur, qui va de pair avec la progression constante de l’obésité. Le diététicien-nutritionniste est donc un acteur de premier plan dans la lutte pour la prévention des maladies. Il est donc important que cette profession ait toute la place qui lui revient dans le parcours de soins, étant donné  l’impact direct de l’alimentation sur la santé.

A ce titre, l’AFDN pourra, à l’occasion de cette journée nationale, fédérer et promouvoir ses actions par des interventions auprès des travailleurs sociaux et des publics concernés.

Tel est l’objectif de cette proposition de loi que j’espère voir discuter prochainement à l’Assemblée nationale.

Vous allez avoir la chance d’assister à des rencontres enrichissantes, sur ce thème de la santé nutritionnelle, qui nous est cher à tous. Vous aurez également la chance de bénéficier du retour d’expérience d’intervenants de grande qualité qui sauront faire vivre des débats qui s’annoncent passionnants !"