jeudi 7 août 2014

Une église signée Ambrogiani



Les 11e et 12e arrondissements de Marseille regorgent de trésors bien trop souvent méconnus !

Au cœur du quartier du Petit-Bosquet (13012), l’Eglise Immaculée Conception, édifiée en 1923, abrite de véritables chefs-d’œuvre. En 1962, Pierre Ambrogiani, dont la fille a été baptisée dans cette église, accepte de dessiner et de décorer cette église. Il peint, dans le ciment frais du mur, le baptême du Christ, son unique conception religieuse.

De la magistrale fresque du chœur « le Christ Flamboyant », jusqu’aux vitraux, cet autodidacte, amoureux de la couleur, crée une véritable « hymne à la lumière ».

En 1994, la crasse du chauffage au mazout avait remplacé l’éclat des couleurs provençales. Dès lors, des habitants et des amoureux de Pierre Ambrogiani s’associèrent afin de sauvegarder, en partenariat avec le CIQ du Petit Bosquet, ces chefs-d’œuvre qui font partie de notre patrimoine artistique. Cette mobilisation prend forme en 2003 avec la création de l’Association pour la Sauvegarde des Peintures de l’Immaculée Conception (ASPIC).

Restauration des fresques, recoloration de la voûte centrale, rénovation des façades Nord et Est… les opérations se succédèrent pendant presque 10 ans pour un budget total de 120 000 euros ! Un investissement financier considérable qui a été rendu possible grâce à la volonté et à la détermination des bénévoles et notamment de Danielle Martin, ancienne Présidente de l’ASPIC, qui s'est vue remettre la médaille de l’Assemblée Nationale en juin 2013, par Valérie Boyer.

L’Eglise Immaculée Conception a retrouvé, aujourd’hui, ses couleurs et son unité, comme le souhaitait l’artiste qui portait Marseille profondément dans son cœur . 


N'hésitez pas à venir visiter l'Église Immaculée Conception 


Adresse : 8 rue de la Boucle (13012)