vendredi 20 février 2015

La Mairie 11/12 Marseille lance le Contrat Local de Propreté



Beaucoup de monde ce vendredi 20 Février 2015, à la Mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille, pour la présentation du Contrat Local de Propreté aux CIQ et aux associations.

Voté en conseil de communauté le 18 juillet 2014 et priorité de Guy Teissier, Président de MPM, le Contrat Local de Propreté réorganise les dispositifs de la collecte et du nettoiement à Marseille et dans la périphérie.

Avec ce nouveau dispositif, les Maires de Secteur auront davantage de compétences dans ce domaine. En effet, tout en restant rattachées à MPM, les équipes de propreté travaillent sous la direction des maires de secteur qui planifient les tournées sur leurs arrondissements. Ils ont ainsi la possibilité de réorganiser l’itinéraire des agents et leur déploiement en fonction des besoins constatés sur le terrain. Un travail de proximité qui se fait en parfaite collaboration avec le correspondant territorial de MPM.

Des moyens humains et matériels (cantonniers, machines, enlèvement des encombrants) ont été affectés territorialement pour plus d’efficacité permettant une fidélisation des cantonniers dans les quartiers, une meilleure transparence des effectifs et des fréquences de nettoiement des rues,  plus de réactivité sur le territoire. 

Des Comités de Pilotage et de Suivi de la Propreté, les CPSP, réunissant les acteurs concernés ont été installés. Ils sont appelés à dresser un bilan tous les six mois. Par ailleurs, chaque semaine, un responsable opérationnel  de MPM, désigné par arrondissement, fait le point avec le référent propreté de la mairie de secteur. Un lien privilégié qui vise à faciliter la coordination entre élus et responsables territoriaux.


Ensemble, gagnons la bataille de la Propreté !