mercredi 1 avril 2015

Le plan de sauvetage de l'Huveaune est enfin prêt




Valérie Boyer recevait ce 31 mars au matin en Mairie du 6ème secteur la troisième réunion du Comité de rivière qui va acter le programme définitif de Contrat de rivière. Elle y représentait également Monsieur Jean-Claude Gaudin et Monsieur Guy Teissier.

La Vallée de l’Huveaune est un territoire qui présente de nombreux atouts et un véritable potentiel, en termes de terrains, de développement économique mais aussi autour du fleuve qu'il faut développer.

Il est primordial de valoriser l'Huveaune, ce patrimoine naturel de Marseille, la veine de notre secteur et qui reste encore un endroit délaissé par les Marseillais.

Cette valorisation ne pourra se faire sans donner de la cohérence au territoire et il faudra pour cela s'appuyer sur une stratégie qui soit le résultat des enjeux partagés par les 80 partenaires du Comité de rivière.

Les acteurs du territoire du Bassin Versant de l’Huveaune vont se doter à l'issue de la réunion d’un Contrat de Rivière et cet acte fort se déroulera au sein de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements. La signature institutionnelle du contrat de rivière interviendra au second semestre 2015.


Il est primordial que cette démarche s'inscrive dans le temps long et c'est d'ailleurs ce qui a été décidé puisque le programme d'actions du Contrat de Rivière du bassin versant de l'Huveaune sera mis en œuvre sur une période de six ans jusqu'en 2020. C'est un gage de réussite du projet qui considère avant tout un territoire avec des objectifs concrets et un calendrier précis pour la qualité de l'eau de et la préservation des milieux aquatiques.