vendredi 26 juin 2015

Valérie Boyer : "Attentat en Isère : Tolérance zéro contre ces groupes fanatiques !"

Un attentat a été commis ce vendredi 26 juin, dans une usine de gaz en Isère, qui aurait pu faire de très nombreuses victimes.

Malheureusement, cet acte odieux, a ôté la vie à deux personnes, dont une décapitée et a fait deux blessés.

Je tiens à exprimer aujourd’hui toute mon émotion. Cette barbarie nous rappelle que la guerre contre le terrorisme doit également se mener à l’intérieur du territoire de la République et confirme les craintes que nous évoquons depuis décembre 2014, au sein de la Commission d’Enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.

La situation est de plus en plus préoccupante. En effet, ce sont près de 470 Français qui seraient partis faire le djihâd, dont 137 femmes et 80 mineurs. 105 d'entre eux auraient trouvé la mort en Syrie ou en Irak, dont huit dans des attentats-suicide et 213 djihadistes sont revenus en France.

Tolérance zéro ! Nous devons agir de façon forte pour faire face à cette menace sans précédent, qui constitue un véritable défi pour nos institutions. La guerre contre le terrorisme exige de dépasser les clivages politiques, et appelle à l’unité nationale.

Éradiquons ces groupes qui cherchent à affaiblir notre Nation et qui s’en prennent aux valeurs fondamentales de la République !


Enfin, je souhaite apporter un hommage particulier au sapeur-pompier isérois, qui a réussi, par son courage, à arrêter le terroriste présumé, sans oublier les forces de l’ordre mobilisées au quotidien pour la sécurité de nos concitoyens.